Les principes d'utilisation des ponts roulants, gage de protection

Les ponts roulants sont le plus souvent employés dans les sociétés pour simplifier l'activité et améliorer le rendement. S'ils sont mal utilisés, ils pourraient causer des incidents, donc maîtriser les principes d'usage est un avantage.

Les spécificités des ponts roulants :

Il s'agit d'une machine déboulant ayant pour spécificité le transport commode et preste des articles d'un endroit à un autre à l'intérieur d'un établissement. Ils se distinguent les uns des autres en fonction de :

  • le type de structure,
  • le type d'articles à déplacer 
  • les propriétés des articles, dont la masse 
  • l'aspect ainsi que la célérité de production du pont roulant.

Les mesures de protection lors de l'usage des ponts roulants

Il existe des mesures de protection que vous êtes tenu de respecter afin d'échapper à d'éventuels incidents sur le lieu de service. Notamment, il est conseillé :

  • De s'assurer que les ponts roulants sont employés uniquement par des individus disposant d'une approbation ou d'une qualification dans ce champ d'activité.
  • De se garder de poser des choses sur les ponts roulants ou au bas de ceux-ci, il en est de même pour les bords.
  • De se garder de mettre en marche les ponts roulants sur les parties de la route réservée aux marcheurs, car elles sont aisément affectées par les collisions et autres incidents.

En quoi consiste la réparation des ponts roulants ?

Les ponts roulants sont des machines à manier avec beaucoup de précautions, que ce soit pour le nettoyage ou encore pour la réparation. Pour cette raison, il y a certaines consignes à respecter en dehors des mesures de protection énumérées plus haut. Ainsi, la réparation qu'opère le professionnel a comme caractère essentiel :

  • L'examen de l'élévation et de la descente, car si ces deux caractères ne fonctionnent pas normalement, la machine ne doit pas être employée.
  • Le mécanisme et la mécanique de blocage.
  • Le contrôle de masse qui suppose de faire des tentatives avec au moins 125 % de la masse prévue par le fabricant.

L'élaboration des principes d'emploi des ponts roulants

S'agissant des principes d'usage des ponts roulants, les lois y afférentes sont encadrées par diverses institutions. Pour d'amples informations, l'internet vous apportera des indications pour contacter ces institutions et entrer en possession du répertoire exhaustif sur les mesures de protection conseillées. Consultez aussi les standards nationaux pour mieux les harmoniser.

Du fait de la difficulté à manier les ponts roulants, il est capital de se conformer à la réglementation en matière de mesures de protection ainsi que sur les principes d'usage. Le but de cette réglementation étant de parer aux incidents. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur Entretien De Pont Roulant Pro-Action Inc


Partager